Aller au contenu

Tribune libre: Marie-Agnès Bouyssou

Marie-Agnès Bouyssou, première adjointe au Maire est candidate aux prochaines élections municipales.

Préambule important:

Nous donnons la parole aux candidats des futures élections municipales. Nous souhaitons connaître quelle sera leur approche face aux demandes en cours et à venir des opérateurs de téléphonie mobile pour implanter leurs antennes. Habitants de Villennes, l’ensemble des articles de notre site peuvent être commentés. A vos claviers pour faire vivre le débat, questionner et interpeller vos élus! 

Je remercie le collectif Antennes 5G de Villennes-Médan de me donner l’occasion de partager ma vision sur ce sujet d’importance pour notre commune. Je le remercie également de m’avoir reçue avec plusieurs membres de mon équipe.

Cet échange a montré les lacunes du dossier technique versé par Bouygues Telecom à l’appui de sa demande d’implantation d’une antenne 5G dans le quartier de Breteuil.

Je précise également que nos visions divergentes avec le Maire sur ce sujet (comme sur d’autres) a vraisemblablement contribué au retrait de ma délégation en juin dernier ainsi qu’à celle de Jean-Michel-Charles et de Virginie Oks.

Ce dossier mérite qu’on y travaille avec précision, constance et technicité afin que le projet d’antenne 5G porté par Bouygues Telecom ne puisse jamais voir le jour en lisière du Bois du Bosquet.

Plusieurs aspects méritent d’être retravaillés :

  • Tout d’abord la dangerosité d’installer une antenne de cette taille sur un terrain comportant des carrières dans son sous-sol et pouvant donc entrainer à terme des risques d’effondrement. La nappe phréatique, présente à faible profondeur, doit également être prise en compte. Les risques géologiques ont été clairement sous évalués.
  • Par ailleurs, Bouygues Telecom fait valoir une couverture partielle et dégradée en 5G sur cette zone. Or, de nombreux éléments tendent à montrer l’absence de zone blanche dans le quartier du Bas-Breteuil pour Bouygues Telecom, qui dispose d’autres antennes à proximité du site et dont les objectifs de couverture fixés par l’Etat sont près d’être atteints. Cet argument doit donc être précisé et argumenté par Bouygues Telecom.
  • Enfin, compte tenu de sa taille (près de 40 mètres), cette antenne fera partie des plus hautes des Yvelines, dans une zone d’espace naturel appréciée pour son caractère rural puisque située en lisière de forêt. Une telle atteinte à la qualité de ce paysage n’est pas envisageable, d’autant que la commune de Villennes est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de préservation de son patrimoine, avec une charte paysagère et des sites de qualité (belvédères, côteaux boisés…).

Je crois à l’intelligence collective et au travail en équipe ; aussi, si je suis élue Maire en mars prochain, je m’engage dès les premiers jours du mandat à :

  • Reprendre intégralement le dossier en intégrant des membres du collectif dans le groupe de travail municipal ;
  • Faire preuve de transparence dans la gestion de ce dossier (comme sur tous les autres dossiers) ;
  • Rencontrer les représentants de Bouygues Telecom pour leur exposer nos craintes légitimes et envisager avec eux un autre lieu d’installation ;
  • Travailler à un plan global, cohérent et acceptable, tenant notamment compte du risque lié aux zones de carrières ;
  • Continuer à préserver nos espaces naturels et agricoles, nos paysages, notre cadre de vie afin que Villennes garde son charme et sa physionomie.
 
Marie-Agnès Bouyssou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nous soutenir

Découvrir d'autres articles

Réunion avec Bouygues Télécom

Le 18 novembre 2025 s’est tenue à la mairie une réunion importante entre les représentants de Bouygues Télécom, d’Axione, de la municipalité et notre collectif

Tribune libre: Pierre-François DEGAND

Pierre-François DEGAND, conseiller municipal d’opposition (liste Avenir Villennes) et candidat aux prochaines élections municipales de Villennes sur seine. Préambule important: le texte ci-dessous nous a