La Mairie de Villennes s’opposait il y a 2 ans au projet de Pylône Bouygues de 36 mètres
Le 31 août 2023, la Mairie avait fait opposition à ce projet d’implantation d’un pylône de 36 mètres de hauteur en lisière du bosquet du quartier de Breteuil (document disponible en téléchargement ici). Deux ans après, la Mairie fait marche arrière et autorise le même projet (document disponible ici). Deux années de perdues au bout desquelles la Mairie abdique plutôt que de se battre pour un meilleur compromis.
Les motifs invoqués pour le refus étaient alors les suivants:
- « Tout projet relatif à l’implantation d’installations liées à la télécommunication, les antennes et pylônes, sont conçus tant dans leur localisation que leur morphologie pour limiter leur impact visuel dans le paysage et en évitant toute forme de dissimulation mal adaptée (imitation de cheminée aux dimensions excessives, arbre artificiel…). »
- « Cette zone regroupe les espaces à dominante naturelle ou situés dans un environnement naturel. L’objectif est de préserver la dominante naturelle de ces espaces et les caractéristiques propres à chacun d’entre eux. Tous les travaux, ouvrages, installations, constructions ou aménagements de constructions existantes, par leur situation, leurs dimensions, leur conception, leur mode de réalisation, leur aspect extérieur, prennent en compte l’intérêt et la qualité des lieux, des sites, des paysages naturels ainsi que la conservation des perspectives paysagères. «
- « que la parcelle du projet est située dans un espace à dominante naturelle, qu’au vu des plans fournis le projet, qui consiste en l’installation d’un pylône treillis d’une hauteur de 36 mètres, n’est pas conçu dans un esprit de discrétion, que par son aspect et ses dimensions le projet ne prend pas en compte l’intérêt et la qualité des lieux, des sites, des paysages naturels ainsi que la conservation des perspectives paysagères et qu’en l’état le projet ne respecte pas les dispositions susvisées.«
La Mairie de Villennes sur Seine valide le même projet 2 ans après!
La mairie de Villennes sur Seine a en effet émis un arrêté de non opposition au projet d’implantation de l’antenne 5g de l’opérateur Bouygues. Ce document a été signé par notre Maire le 04 avril 2025. Ce document est disponible en téléchargement ici.
Des prescriptions de la Mairie qui changent tout!
Le pylône reste identique et mesure toujours 36 mètres de haut. Mais nous pouvons remercier notre équipe municipale qui après deux années de négociations intenses avec Bouygues ont assorti cet arrêté de non opposition à certaines conditions pour le bien des riverains.
« Article 2: Ladite autorisation est assortie des prescriptions énoncées ci-après:
Afin de parfaire l’intégration paysagère de l’ouvrage et en cohérence avec les articles 4.1 et 4.2.1 de la zone NV du PLUi, l’ouvrage sera en couleur verte sous le niveau de la cime des arbres de hautes tiges proches (afin de se fondre avec la forêt se trouvant à proximité) et en couleur galvanisé ou blanc au-delà (afin de se fondre avec le ciel).«
Avec de tels représentants à la tête de notre commune, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles et être certains que la préservation de nos paysages sera garantie pour les décennies à venir. Un peu de peinture, il suffisait d’y penser!


Voici le projet accepté à Villennes sur Seine. On peut voir la démesure du pylône par rapport au bosquet en limite duquel il sera installé. Remarquez également la taille des fondations prévues pour soutenir ce pylône.
Voici le projet réalisé à orgeval en lisière d’un bosquet également. Parfaitement intégré, on peut passer devant sans le remarquer. Il s’agit d’une antenne 5G (3,5 Ghz) qui abrite 2 opérateurs: Orange et SFR. Ce pylone arbre de 31 mètres est installé rue du chateau rouge à Orgeval.


Aperçu 1 du projet de Villennes sur Seine
Aperçu 2 du projet de Villennes sur Seine (non il ne s’agit pas d’une blague)