Le 03 juillet 2025: le Maire de Villennes sur Seine retire son arrêté non opposition au projet d’antenne de Bouygues Telecom dans le quartier de Breteuil.
Le Maire avait publié le 04 avril 2025 un arrêté de non-opposition au projet d’antenne 5G de Bouygue Telecom dans le quartier de Breteuil. Le Maire revient enfin sur cette décision avec un nouvel arrêté de retrait qui a été publié le 03 juillet 2025.
Ce recul satisfait les nombreux habitants et riverains qui se mobilisaient contre ce projet. Toutefois quelques signes nous indiquent qu’il faut rester mobilisés et ne pas baisser la garde. Continuons donc à afficher et à signer la pétition.
Tous les documents mentionnés dans cet article sont disponibles dans la rubrique téléchargement de ce site.
Une communication de la Mairie qui interpelle!
Dans les communications de la Mairie (voir le site de la Mairie et son compte Facebook) il n’est fait allusion à aucune reprise de la mobilisation des riverains contre ce projet. Rappelons que les riverains ont été contraints de financer les services d’un cabinet d’avocats spécialisé afin d’envoyer à la Mairie une demande de recours gracieux avant contentieux. Sans cette intervention, il y a fort à parier que les pelleteuses seraient déjà en ordre de marche pour démarrer le chantier pendant les mois de juillet et août.
Les arguments de rejet de ce projet!
Rappelons que la Mairie multiplie des réunions d’information et de concertation depuis presque une année sur ce projet qui a été initié en 2023. La Mairie avait juste oublié que ces projets étaient localisés sur d’anciennes zones de carrières inconstructibles. Donc après s’être opposé à ce projet, la mairie publie un arrêté de non opposition, puis elle publie un arrêté de retrait de son arrêté de non opposition car elle s’aperçoit (parce que nous lui avons soufflé) que les lieux d’implantation sont situés sur des carrières. Avec de tels rebondissements, restons vigilants et continuons à rester en veille sur les futurs résurgences de ce projet…
Petit message aux communicants de la Mairie
Nous archivons les publications de votre site. Voir l’article: Première réunion publique daté du 15 mai 2024. Dans cet article publié sur le site de la Mairie il était écrit : « L’un des principaux enseignements est que les Villennois préfèrent un mât qui mutualise plusieurs opérateurs (48m) plutôt que plusieurs petits. »
Cet article a été remplacé le 04 juillet avec un tout autre contenu : « La Municipalité de Villennes poursuit activement son combat pour la préservation du cadre de vie sur son territoire. Fidèle à sa volonté de départ (elle avait voté, le 29 février 2024, une motion contre l’implantation d’antennes 5G), elle a depuis poursuivi son travail de discussions juridiques et techniques pour préserver les intérêts des Villennois.«
Avant de « combattre l’implantation d’antennes 5G« , la Mairie a accepté l’idée d’un pylône de 48 mètres (hauteur d’un immeuble de 16 étages) et a publié un arrêté de non opposition à ce projet le 04 avril 2025. Que de revirements, comment rester crédible après çà ?
Plutôt que de ré-écrire le contenu d’un ancien article en fonction de la direction du vent, conservez les anciens articles de votre site, publiez-en de nouveaux et mettez-vous au travail!
Il serait temps de se mettre au travail!
Le déploiement de la 5G est un tsunami inexorable. L’état a missionné les opérateurs. Les opérateurs mettent la pression aux communes pour ne pas payer de pénalités à l’état. Des propriétaires privés peu scrupuleux dealent en direct la location de leurs terrains avec les opérateurs.
Les communes de Médan et Villennes sur Seine vont devoir affronter les demandes pressantes de 4 opérateurs dans les mois et les années à venir. Nous pensons qu’il est indispensable de travailler sur une réelle stratégie (pas des réunions bidons mal préparées) pour un plan d’implantation des futures antennes qui préserverait au mieux l’environnement, les intérêts des riverains et leur santé.