Aller au contenu

Réunion avec Bouygues Télécom

Le 18 novembre 2025 s’est tenue à la mairie une réunion importante entre les représentants de Bouygues Télécom, d’Axione, de la municipalité et notre collectif de riverains.

Un projet qui évolue sans contrôle

Lors de cette rencontre, plusieurs informations importantes ont été révélées :

Sur la technologie : Contrairement aux présentations initiales, l’antenne de Breteuil sera bien équipée de la 5G, information qu’Axione affirme n’avoir reçue que deux semaines avant la réunion. Trois antennes par opérateur sont prévues (une antenne couvrant un angle de 120°).

Sur la justification : M. Marchal (Bouygues) a déclaré à deux reprises que: « il n’y a pas de zone blanche à Breteuil et qu’il s’agit uniquement d’améliorer le réseau existant de l’opérateur ».

Sur les dimensions : Si seul Bouygues se connectait, une hauteur de 30 mètres suffirait. La hauteur supérieure s’expliquerait par le raccordement prévu de Free depuis le début du projet.

Nous remarquons que ce projet évolue sans aucun contrôle. Free s’inviterait donc à la fête! L’antenne prend de la hauteur pour atteindre maintenant 40 mètres alors qu’il est indiqué initialement 28 mètres sur la DP! Rappelons ce qu’un simple habitant est supposé faire pour installer un vélux dans sa résidence.  

Les contraintes techniques soulevées

Notre collectif, a présenté les nombreuses contraintes techniques du site retenu :

  • Erreurs et approximations dans la déclaration préalable (hauteur des arbres, hauteur réelle de l’antenne, fondations…)
  • Risques liés au sous-sol
  • Coûts de travaux considérables
  • Proximité des habitations

M. Blary (Axione) s’est dit « tout à fait d’accord » avec ces points et a confirmé que le projet est en phase d’avant-projet (AVP), donc non finalisé.

Autres sites envisagés ?

Question d’emplacement alternatif : Un site plus éloigné des habitations et en altitude a été suggéré, mais jugé trop loin (900 mètres) par Bouygues pour desservir la zone voulue.

Autres antennes prévues : Une antenne est prévue à 500 mètres de celle de Breteuil, de l’autre côté de la départementale (route de Vernouillet). Bouygues précise avoir besoin de deux antennes : celle de Breteuil et une plus bas dans Villennes.

Voici une nouvelle information qui confirme que si les communes n’ont aucune stratégie à opposer aux opérateurs, les opérateurs ont déjà défini la leur avec précision. Cette antenne monstrueuse n’est que la première d’une longue série et elle ne préservera en aucun les habitants d’autres quartiers de connaître les mêmes déconvenues. A qui le tour? Il est essentiel que tous les habitants se mobilisent sur ce sujet et questionnent les candidats aux prochaines élections municipales sur ce sujet!

Les prochaines étapes

Ce qui va décider de l’avenir du projet :

  1. Les sondages supplémentaires : Des forages sont prévus (quatre jours d’intervention). Axione nous informera sous quelques jours de leur programmation.
  2. Le coût final : L’étude financière n’est pas terminée. Une antenne standard coûte 600 000 euros selon Bouygues, mais le coût supplémentaire lié aux contraintes du site reste à évaluer.
  3. L’image de Bouygues : L’opérateur a indiqué que ce facteur pourrait également peser dans la décision.
  4. Le comité d’arbitrage Île-de-France de Bouygues télécom se réunira pour décider de la poursuite ou non du projet.


Nous encourageons les habitants à communiquer largement sur les pratiques de Bouygues pour contribuer à créer à cet opérateur l’image qu’il mérite. RESILIEZ VOS ABONNEMENTS BOUYGUES! 

Points de vigilance

Plusieurs éléments questionnent :

  • La route et le parking mentionnés sur la déclaration préalable ne seraient finalement plus prévus
  • L’IGC (Inspection Générale des Carrières) s’est déclaré « non compétent » et ne se déplace pas sur le terrain 
  • L’annexe du PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels), pourtant essentielle, n’est plus en ligne sur le site de la mairie


Ce soutien va droit au coeur des habitants. Merci! 

 

Transparence demandée

À notre demande, et malgré l’hésitation initiale de MM. Marchal et Adiceom, M. Blary a déclaré préférer que la population soit informée de la date des forages « par mesure de sécurité ».

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons connaissance de cette date.


Le collectif reste mobilisé pour défendre les intérêts des riverains et la préservation de notre cadre de vie. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nous soutenir

Découvrir d'autres articles

Tribune libre: Pierre-François DEGAND

Pierre-François DEGAND, conseiller municipal d’opposition (liste Avenir Villennes) et candidat aux prochaines élections municipales de Villennes sur seine. Préambule important: le texte ci-dessous nous a