De nombreuses actions et rencontres à la suite du dépôt de recours.
Le dépôt du recours des riverains le 04 juin 2025, a permis d’ouvrir de vraies discussions avec le conseil Municipal de Villennes sur Seine. Dans un premier temps, les opposants au projet d’antenne de Breteuil, ont demandé à prendre la parole le jeudi 12 juin 2025 lors du Conseil Municipal.
Cette prise de parole a eu le mérite d’informer l’ensemble du conseil municipal de l’existence du recours déposé par les riverains. Suite à ce premier échange un peu vif, des réunions de travail constructives se sont tenues avec l’adjoint au Maire en charge du projet, puis finalement avec le Maire le 16 juin.
Ces réunions ont permis de convaincre la Mairie du bien fondé des arguments techniques avancés dans le recours. Il a été établi que les futures négociations avec les opérateurs se feraient dorénavant en étroite collaboration avec les riverains du projet.
Nous attendons maintenant la décision que le Maire nous a promis de prendre rapidement sur la DP déposée par Cellnex.

Intervention des riverains lors du Conseil Municipal du 12 juin 2025.
Le conseil municipal de Villennes-sur-Seine a été le théâtre d’un vif débat concernant l’installation d’antennes 5G sur la commune, mettant en lumière une contradiction majeure entre une motion votée en février 2024 refusant toute installation et la signature récente d’une déclaration de travaux.
Les discussions se sont donc conclues sur un sentiment d’impasse, la municipalité se sentant contrainte par la loi et la jurisprudence, tandis qu’une partie des habitants et de l’opposition réclame plus de concertation et des solutions alternatives, notamment en matière d’intégration visuelle des infrastructures.
Première réunion avec l’ajoint au maire en charge du dossier
Un grand merci au Maire adjoint en charge du projet qui à la suite du conseil municipal a accepté de rencontrer les riverains à la source du recours. Une discussion plus apaisée s’est tenue le 14 juin 2025 et a permis d’étayer toutes les lacunes techniques de la DP déposée par Bouygues.
Le recours déposé permettra d’ailleurs de demander à Cellnex de verser au dossier des éléments techniques qui n’ont jamais été fournis à ce jour. Les éléments avancés permettent d’étayer les arguments suivants:
- Le lieu choisit par Bouygues est impropre à la construction d’un tel pylône
- Le lieu choisi par Free est également impropre à la construction d’une antenne
- Enfin, comment les deux opérateurs justifient la nécessité de construire des pylônes de cette hauteur non pas en bordure d’autoroute mais dans un village?
La démarche des riverains a été comprise. Leur désarroi face à la brutalité de ce projet qui détériore leur lieu de vie semble également avoir été compris.

La réponse toute en finesse faite par Bouygues Telecom le lendemain de la prise de parole des riverains au conseil municipal.
Un deuxième rendez-vous avec le Maire
Le premier rendez-vous a débouché le 16 juin 2025 avec une seconde réunion en présence du Maire. Les mêmes arguments techniques lui ont été présentés. La volonté des riverains d’être intégrés dans la discussion avec les opérateurs pour déboucher sur de réels compromis a été mise en avant. Accepter un dossier technique bourré de lacunes n’est pas un compromis aux yeux des riverains. Accepter la construction aussi proche des habitations d’un pylône d’une hauteur inégalée dans les environs, non plus!
Suite à cette discussion, le Maire s’est engagé à prendre rapidement une décision sur le maintien ou le retrait de son arrêté de non opposition. Nous attendons donc ce retour de la Mairie probablement lors de la semaine du 23 juin 2025…
Un deuxième dépôt du recours en Maire avec une liste élargie de requérants
Comme convenu, un deuxième recours a symboliquement été déposé en Mairie le lundi 16 juin 2025. Ce recours est identique au précédent. La liste des requérants a juste été élargie pour intégrer à leur demande une quarantaine de riverains supplémentaires à ce recours. Le premier recours a lui été déposé en urgence le 02 juin 2025 dans la période de recours légale. La mairie dispose désormais d’un délai de 3 mois pour répondre à ce recours à partir du 04 avril (date de son arrêté de non-apposition) pour répondre à toute demande ou recours déposé depuis. Soit: le 4 juillet 2025. Rappelons que le Maire de Villennes s’est engagé à répondre à ce recours bien avant avant cette date, dans les semaines à venir.