Aller au contenu

Première réunion publique « Antennes 5G: construire ensemble une stratégie »

Des réunions de concertation et de consultation ont été menées par la Mairie avec les riverains de Breteuil. Plus que de réelles consultations, il s’agissait plutôt d’improvisations confuses qui avait pour réel objectif de préparer la population à l’inévitable. En effet, rappelons que le projet Bouygues date de 2022 et que la Mairie s’est opposée à ce projet en 2023. Il aurait fallu organiser de telle réunions en 2022 et travailler à cette époque sur une réelle stratégie.  Pourquoi alors organiser ces réunions après deux années de silence et quelques mois avant finalement d’autoriser le même projet déposé en 2022? Pour information le  refus et l’accord prononcé par la Mairie pour ce projet sont accessibles ici en téléchargement.  La Mairie a publié sur son site Web le compte rendu sommaire de ces 2 réunions. Voici ci-dessous nos commentaires à propos de ces articles. L’article mentionné ici est accessible à cette adresse:  ICI.  

«Antennes 5G : construire ensemble une stratégie»

« Confrontée à la pression des opérateurs pour le développement de la 5G, la Municipalité a réuni les Villennois pour travailler sur la maîtrise des projets d’implantations d’antennes. »

« L’objet de cette réunion publique était à la fois d’informer, de recueillir les avis des Villennois mais aussi de définir une stratégie de long terme sur l’ensemble de notre village, permettant de mieux organiser le futur avec les opérateurs. « Entre la préservation du cadre de vie et le besoin de développement du réseau téléphonique, les Villennois ont parfois des avis divergents, explique Alain Adiceom, adjoint au maire délégué à la Gouvernance participative et à la Transition numérique. Avec cette réunion, notre volonté est d’ouvrir le dialogue et de trouver des solutions au service de l’intérêt général. S’opposer aux projets peut être long et coûteux, d’où cette concertation pour savoir, avec les habitants, comment procéder.« 

Commentaires:

  • La Mairie est « confrontée à la pression des opérateurs » depuis 2022, pourquoi réunir les Villennois en 2024?
  • Où en est la Mairie quant à  » définir une stratégie de long terme sur l’ensemble de notre village, permettant de mieux organiser le futur avec les opérateurs » ??? Quand la Mairie s’apprête à nous présenter sa stratégie globale à long terme?
  • « S’opposer aux projets peut être long et coûteux« , mieux valait donc choisir la facilité et accepter le projet quelques mois plus tard en demandant à l’opérateur de peindre le pylône en vert pour qu’il « se fonde avec le bosquet ».   

« Minimiser le nombre de mâts»

« L’un des principaux enseignements est que les Villennois préfèrent un mât qui mutualise plusieurs opérateurs (48m) plutôt que plusieurs petits. Les participants ont également souligné qu’il serait préférable, si cela n’affecte pas le voisinage, que les antennes soient positionnées sur un terrain communal pour que la ville bénéficie des revenus associés. Les riverains directement concernés souhaiteraient que soient étudiées d’autres implantations. Certains participants ont fait part de leur souhait de continuer à freiner l’implantation des antennes. Le travail commun va se poursuivre avec la recherche de spécialistes neutres pour épauler la mairie et les habitants. Un prochain point sera fait un octobre 2024.»

Commentaires:

  • Un pylône de 36 mètres ce n’est pas  assez pour la Mairie qui propose maintenant une hauteur de 48 mètres! Les riverainns remercient la Mairie pour cette fine stratégie.
  • Quelques mois après la publication de cet article, l’autorisation a été donnée par la Mairie pour projet initial de 36 mètres.
  • Aucune mention concernant le  rapprochement des opérateurs et l’élévation du pylône à 48 mètres dans l’autorisation signée par le Maire et disponible ICI.
  •  Reste 2 options: soit on va nous annoncer que le pylône de 36 mètres n’est pas assez affreux et qu’il va passer à 48 mètres ou que la Mairie s’apprête à donner son accord pour un  second pylône voisin du premier pour le plus grand bonheur d’un deuxième habitant de Villennes sur Seine.
  • La tour Eiffel ou le plateau des Alluets!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nous soutenir

Découvrir d'autres articles

L’exemple d’Orgeval

Arbre Pylône Orange SFR de 31 m 5G (3,5 Ghz) – rue du chateau rouge Orgeval, une commune voisine de Villennes sur Seine Voici l’exemple